Gratin Dauphinois aux Cèpes
Pour 5/6 Personnes / Préparation: 50 mn / Cuisson totale environ 60 min /

2,2 kg Pommes de terre à chair jaune
4 beaux cèpes frais ou une grosse poignée de cèpes secs
2 belles gousse d'ail
Noix de muscade râpée
2 Grosses cuillères à soupe de Crème fraîche entière
1 L de Lait entier
1 Sel, Poivre

 

Que boire avec : Un Vin Blanc Sec

Beaujolais
Bordeaux Supérieur
Côtes de Bourg
Côtes du Jura
Roussette de Savoie

1. Prendre des pommes de terre à chair ferme (Spunta,Agata) pelez, puis les couper en rondelles, avec une mandoline, assez épaisses environ 5mm. Ne pas les faire tremper pour garder l'amidon qui servira à épaissir la sauce.

2. Si vous opter pour des cèpes secs , les faire tremper 1 h dans un bol d'eau. Une fois détrempés, garder le jus noir qui participera au parfum du plat final.
Pour les cèpes frais il suffit de les couper en lamelles épaisses.Pour les 2 solutions il faut passer les cèpes à la poële pour les faire dégorger.

3. Dans une grande casserole, faire chauffer le lait avec la moitié de la crème fraiche, l'ail, le sel et la muscade (à convenance). A ébullition rajouter les rondelles de pommes de terre égoutées. Cuire à feu moyen pendant 10 minutes. Sortir les pommes de terre .

4. Dans un plat à gratin frotter le fond avec une gousse d'ail. Placer les pommes de terre cuites en alternance avec les cèpes. Continuer la cuisson du lait pendant 10 minutes après avoir rajouter le reste de la crème et 10 cl de jus de cèpes.

5. Verser la réduction du lait sur les pommes de terre jusqu'à effleurement.

6. Mettre le plat au four et faites cuire 30 minutes  180°C, si l'aspect n'est pas assez doré à votre goùt, allumer le grill et faire dorer la surface. Servir bien chaud.

NB. Délicieux accompagnement d'un gigot. La cuisson des 2 plats peut se faire en même temps, Gigot au milieu et Gratin sur la plaque du bas.